français

Les 10 indispensables du ménage de printemps écoresponsable

10 trucs de Madame Chasse-taches  pour faciliter le ménage du printemps

 

On voudrait bien y échapper...mais le ménage doit être fait. Par où commencer? Premièrement, il faut ramasser tout ce qui traîne dans la maison. Voilà le bon moment pour demander l’aide des membres de la famille. Et voici quelques trucs pour faciliter le travail qu'on dit "obligatoire" tous les printemps.

 

1- Préparez un plan d’attaque et déterminez quelles pièces de la maison nécessitent un ménage en profondeur : ne faites pas plus de 3 pièces par changement de saison. Ajoutez à la liste printanière le lavage des vitres et des fenêtres de toute la maison. L’hiver laisse ses traces sur les carreaux et le chauffage intérieur laisse aussi un film sur les vitres. Donc... on ne peut y échapper.

2- Limitez vos pas en conservant tous les produits, guenilles, éponges, brosses dans un panier à apporter avec vous de pièce en pièce. Utilisez les bons outils et les bons produits pour le nettoyage. Une vieille guenille qui laisse des charpies sur les miroirs, un savon qui bariole les portes d’armoires, un produit supposément « magique » qui ne donne pas les résultats escomptés vous font perdre un temps précieux. 

3- La façon la plus rapide de nettoyer les lustres et les ventilateurs fixés au plafond est de glisser les mains dans deux bas humectés de très peu d’eau chaude savonneuse. Passez ensuite une main sur le dessus de la pale et l’autre en dessous du ventilateur et essuyez bien les globes et les luminaires. Rincez et asséchez rapidement.

4- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les matelas, les tapis et laissez ce produit désodorisant agir pendant quelques heures avant de passer l'aspirateur. Ne pas oublier de bien dépoussiérer le sommier et le cadre de lit, qui doivent aussi être nettoyés en profondeur quelques fois par année.

5- Dans la cuisine, utilisez le linge de cuisine en microfibre corail de Solem pour le nettoyage des comptoirs, des armoires et des petits électroménagers. Son pouvoir nettoyant et dégraissant facilitera le travail. Au besoin, si les tablettes des armoires et si la hotte présentent un dépôt graisseux, ajoutez une poignée de gros sel à déglacer ou à marinades à l’eau chaude savonneuse. Le résultat sera spectaculaire et le ménage en profondeur se fera rapidement.

6- Pour laver les murs, commencez par le bas et non par le haut. Vous éviterez la formation de coulisses difficiles à nettoyer. Il est préférable de laver les planchers à l’eau froide pour ne pas endommager le bois ou la céramique.

7- Lavez la vaisselle et la verrerie que vous utiliserez sur le patio au cours des prochains mois. Le lave-vaisselle nettoiera une grande partie de la vaisselle,  mais pour toute la vaisselle plus délicate que vous lavez à la main, n'oubliez pas votre linge à vaisselle en microfibre de Solem. Il est d'une efficacité inégalée, ne laisse pas de charpies et de traces sur les verres et les coupes à vin. À coup sûr, la vaisselle sera étincelante.

8- Dans la salle de bain, des produits que vous avez sous la main régleront vos problèmes:

Avant de commencer, faites couler l’eau chaude de la douche afin de créer de la vapeur sur les murs et les miroirs. Il sera alors facile de passer un torchon sec sur toutes les surfaces pour un nettoyage rapide.

Une solution écologique de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude fera disparaître les taches noirâtres sur les joints de silicone et nettoie les robinets en profondeur tandis que les cernes dans la baignoire disparaissent avec un chiffon humide imbibé d’un jet d’huile pour bébé.

Un simple nettoyage avec un mélange constitué de 1 part d’eau, de 2 parts de vinaigre blanc et de quelques gouttes de savon à vaisselle versé dans un vaporisateur, nettoie les carreaux de céramique. Vaporisez et laissez agir quelques minutes avant d’essuyer les carreaux. Rincez à l'eau claire.

9- Pour le nettoyage des vitres et des miroirs, utilisez le linge à texture révolutionnaire en microfibre pour vitres/miroirs de Solem. Quelques gouttes d'eau et ce chiffon de nettoyage magique élimineront toutes les traces dans les miroirs sans effort. Surtout...vous n'aurez pas à recommencer la tâche, car il n'y apparaîtra pas de stries.

10- Le lavage des vitres se fera plus rapidement si vous obtenez de l'aide des membres de votre famille. Choisissez une journée nuageuse afin que le soleil ne sèche pas trop rapidement vos vitres. Utilisez une eau savonneuse pour nettoyer les vitres à l'extérieur qui sont généralement tachées par les intempéries de l'hiver. Terminez le travail en essuyant vos vitres avec le linge sec pour vitres/miroirs en microfibre de Solem.

À l'intérieur de la maison, utilisez deux linges en microfibre pour vitres/miroirs: un torchon humide mais non détrempé et un deuxième à sec. Passez le torchon humide sur les vitres et essuyez rapidement avec le deuxième. Un peu d'eau, deux linges miracle...on ne peut faire plus rapide!

 

Retrouvez tous les conseils de Mme chasse tache ici ! 

×

Que dirais-tu que ta commande soit envoyée dans un emballage réutilisable ?

How about your order being sent in reusable packaging?

Pour te remercier de choisir cette option écologique et québécoise, tu obtiendras 5$ de rabais sur ta prochaine commande*

Prendre note que certains produits ne sont pas encore admissibles à la livraison PickPack
Please note that some products are not yet eligible for PickPack delivery

PickPack est une solution écologique et québécoise qui permet de faire la différence pour notre planète.

Comment ça fonctionne? How does it works?
1. Choisis l’option OUI JE VEUX FAIRE LA DIFFÉRENCE (supplément de 3,99$)
2. Après avoir reçu ton colis, retourne l’emballage GRATUITEMENT dans n’importe quelle boîte postale ou comptoir Postes Canada
3. Obtiens de rabais sur ta prochaine commande

Voir la procédure de retour (Collaboration avec Postes Canada)

View the return procedure (Collaboration with Canada Posts)

Ma commande PickPack sera livrée au Canada

My PickPack order will be delivered to Canada

Optez pour une
livraison 0 déchet

Choose a zero-waste
delivery option

*Certains produits ne sont pas encore admissibles à la livraison pickpack
*Some products are not yet eligible for PickPack delivery

Ma commande sera livrée au Canada

My order will be delivered to Canada

Ma commande sera livrée au Canada

My order will be delivered to Canada

*Vous devez choisir l'option ET retourner votre emballage tel que convenu.
*You must choose the PickPack option AND return your packaging as agreed.
PickPack