Par Natalie Richard, sommelière, experte en art de vivre
Saviez-vous que le vin ne goûte pas pareil selon le verre dans lequel on le déguste? Si vous n’en êtes pas convaincus, je vous invite à faire une petite expérience. Vous verrez, c’est très facile de faire le test à la maison : versez-vous une même quantité de vin dans une tasse, un verre à eau, un verre en plastique et votre meilleure coupe à vin. Faites la dégustation en suivant les 3 étapes d’une dégustation : œil-nez-bouche. C’est-à-dire d’abord en regardant la robe, ensuite en humant le bouquet du vin et finalement en y trempant les lèvres pour le déguster. Commencez l’expérience avec votre meilleure coupe, ensuite le verre à eau, puis la tasse à café et finalement le verre en plastique. Observez bien la différence.
On constate vite que les arômes et le goût du vin varie selon le récipient. C’est marquant au point que quand on arrive au verre de plastique, il n’y a presque plus d’arômes, ni de saveurs. Conclusion : ce n’est pas du snobisme d’avoir de belles coupes à vin pour déguster nos meilleurs vins ! Et ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas prendre des coupes en plastique pour un piquenique ou pour boire un verre de vin autour de la piscine ou dans le spa !
Un bon vin s’apprécie beaucoup mieux dans le bon verre, autant faut-il que celui-ci soit en top condition. Bien lavé, bien rincé et surtout bien poli.
J’ai fait plusieurs tests et le linge à polissage de Solem est la meilleure option que j’ai trouvée. La microfibre est aussi douce et efficace que l’action est rapide et agréable, alors ça donne vraiment envie de donner un petit coup de linge à nos verres ! Un simple coup de linge et le tour est joué !
Faites-en un rituel !
Petit truc de pro : personnellement, je lave toujours mes verres à vin à la main, jamais le soir après un souper ou une réception. On a beaucoup moins de chance de les casser.
Mais je dois vous mettre en garde, les linges sont tellement beaux et performants que toute la famille – et même les invités – voudront s’en servir pour essuyer tout ce qu’ils veulent faire briller !!! Je vous dis : TOUT ! La vaisselle, les chaudrons, le comptoir, votre voiture, même les enfants vont les réclamer pour faire briller leurs jouets !
Il faut donc réserver à votre linge de polissage une place privilégiée et vous assurer que le linge ne serve qu’à essuyer les verres à vins et rien d’autre. Sinon, vos verres porteront les traces de ce qui a été essuyé avant…. La bonne nouvelle est que Solem produit toute une gamme de linges pour essuyer la vaisselle, des serviettes pour le bain, la plage… même des lingettes pour les lunettes. Ainsi, chacun peut avoir le sien, selon ses besoins. C’est merveilleux !