L'époussetage... pas nécessairement un éternel recommencement !
On ne peut échapper à cette corvée, car la poussière finit toujours par s'accumuler. Cependant, mes meilleures astuces empêcheront la poussière de voler dans la pièce pour se déposer à nouveau sur toutes les surfaces.
Oubliez tous les types de plumeau qui soulèvent la poussière, car ils ne la retiennent pas.
J'ai testé le linge à épousseter en microfibre de Solem. Ce linge répond à tous mes critères pour un bon époussetage. À sec, il capte bien la poussière sur les meubles, les tables en verre, l'écran du téléviseur, les luminaires, les stores, les abat-jours, les cadres, les tableaux et même sur le feuillage des plantes d'intérieur. Très doux, il n'y a aucun risque d'endommager les surfaces et surtout, il ne laisse aucune charpie et particule sur les surfaces époussetées.
Le format du linge à épousseter Solem m'a permis de recouvrir une vadrouille (style Swiffer) pour le nettoyage des murs, du cadrage supérieur des portes et des recoins au plafond où se logent les fils de poussière. Rapidement, j'ai constaté que la couleur marine du linge avait pris une teinte grisâtre. J'avais donc retiré plusieurs particules de poussière en quelques minutes et le nettoyage était complété économiquement et rapidement.
Pour prévenir la poussière :
Les plinthes électriques et les bouches d'aération sont des nids à poussière. Passez l'aspirateur régulièrement sur les conduits d'aération du système de chauffage, sur les radiateurs et nettoyez les filtres à air du système de chauffage. Vous éliminerez ainsi une bonne quantité de la poussière en suspension dans les pièces.
Si vous aérez régulièrement les pièces de la maison, il se formera beaucoup moins de "petits moutons" de poussière sous les meubles et le lit.
Un paillasson déposé à l'entrée de la maison captera bien la poussière, les poils d'animaux et aidera à mieux garder la maison propre.