La période des Fêtes est l’occasion de se réunir en famille et entre amis. Des soirées mémorables ou l’on prend le temps de s’amuser, de rire, de bien manger et de partager. Recevoir est tout un art, mais être un bon invité peut l’être tout autant. Voici donc quelques petits trucs qui vous assureront à coup sûr d’être encore sur la liste d’invités l’an prochain.
- Une bouteille de vin bien sélectionnée ;
- Un linge à vaisselle ou un set de serviettes de table pour ajouter une touche festive ;
- Une gourmandise faite maison (biscuits, chocolats) ;
- Une décoration de Noël (boule de Noël, bougie ou centre de table).
La traditionnelle bouteille de vin pourrait même être joliment enveloppée dans un linge à vaisselle Solem édition limitée de Noël.
L’important n’est pas le prix, mais plutôt de marquer votre reconnaissance pour cette invitation.
Ne restez pas dans votre coin ! Saluez toutes les personnes présentes. Présentez-vous si nécessaire. Prenez le temps de complimenter votre hôte sur la table et sur la préparation du repas. Votre première impression est très importante pour mettre les autres convives à l’aise, ce qui laisse présager sur le bon déroulement de la soirée.
Offrez votre aide sans insister. Si on refuse votre aide en cuisine, offrez-vous pour mettre la table ou pour le service. Si votre hôte refuse, respectez ce choix. Certaines personnes préfèrent que les choses soient faites à leur manière. Dans un cas comme dans l’autre, l’important est de démontrer votre disponibilité.
Choisissez bien vos sujets de conversation. Lors d’une soirée festive, certains sujets, comme la politique ou la religion, sont peut-être à éviter. Si vous désirez partager une anecdote, assurez-vous qu’elle soit appropriée. Soyez ouvert aux conversations et intéressez-vous aux autres invités.
Adoptez une bonne tenue à table. Si vous n’appréciez pas particulièrement le plat qu’on vous sert, restez discret. Prenez le temps de complimenter le cuisinier et, surtout, modérez votre consommation d’alcool pour éviter les excès d’émotion.
Prenez part aux activités de la soirée avec enthousiasme. Si un échange de cadeaux est prévu ou des jeux de société, participez avec entrain. Ne jouez pas les trouble-fêtes. La soirée ne sera que plus agréable pour vous et pour tous les convives.
Avant de partir, n’oubliez pas de remercier votre hôte chaleureusement. Vous pouvez même lui envoyer un message le lendemain pour réitérer votre joie en insistant sur les petites attentions qu’il a eues envers vous. Cela marquera votre sincère appréciation.
Pour conclure, être un invité qui laisse sa marque n’est pas si compliqué. Une touche de bonne humeur, un doigt d’enthousiasme et de générosité ainsi que beaucoup de gratitude feront de vous le plus cadeau de la soirée.
De toute l'équipe Solem, nous vous souhaitons de merveilleuses Fêtes.