Une nouvelle année débute. Après les vacances des Fêtes à profiter de tous les plaisirs que nous offrent les rencontres en famille et surtout après quelques excès, il est maintenant le temps de revenir à la routine.
La nouvelle année apporte son lot de résolutions parfois ambitieuses : se remettre en forme, perdre du poids, arrêter de fumer, faire des économies. Même si la volonté y est, il est parfois difficile de rester constant sans abandonner ses objectifs qui semblaient si pertinents de prime abord.
Le défi peut de temps en temps sembler de taille, mais en étant réaliste et avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible d’y arriver. Voici donc quelques conseils à mettre en pratique pour tenir vos résolutions du Nouvel An sur le long terme.
Fixez-vous des objectifs clairs
L’un des pièges à éviter, c’est de manquer de précision dans vos résolutions. L’idée n’est pas de changer radicalement votre mode de vie en quelques semaines, mais plutôt d’y aller par étape pour permettre d’intégrer des habitudes de vie qui seront réalisables.
À titre d’exemple, une personne qui désire affiner sa silhouette aura tendance à prendre comme résolution : « Je veux perdre du poids. » Cette résolution est vague et difficile à quantifier. Une formulation plus précise serait : « Je veux perdre 2 livres par mois pour les 3 prochains mois. » Cet objectif précis vous permettra de suivre plus facilement vos progrès.
Il est également essentiel de se fixer les moyens pour y arriver. Désirez-vous manger plus sainement ? Bougez plus ? Si tel est le cas, encore une fois, allez-y par étape. Combien de salles de sport sont submergées d’inscriptions dans les premières semaines de janvier par des personnes qui désirent se remettre en forme ? Malheureusement, cet engouement se tarit rapidement par manque de volonté.
C’est certain que, si vous avez pris la décision de vous rendre au gym 5 fois semaines dès le mois de janvier alors que vous êtes sédentaires depuis plusieurs mois, vous risquez de vous essouffler et de perdre l’envie de vous y rendre.
Une approche plus réaliste serait de se commencer doucement en s’entraînant 30 minutes par jour, 3 fois par semaine pour les deux premières semaines. Cela vous permettra de vous adapter progressivement à cette nouvelle routine sans vous décourager. En atteignant ce premier défi, vous serez motivé à vous en fixer d’autres.
Le type d’exercice que vous sélectionnez est très important. Ne vous lancez pas dans quelque chose qui vous ennuie profondément. Certaines personnes préféreront marcher au grand air, alors que d’autres aiment les cours de groupe ou l’entraînement en salle. L’idée est d’y prendre plaisir et de voir ce moment comme un moment que vous vous accordez sans que cela vous fasse penser à une corvée.
Faites-vous plaisir en vous offrant le bon équipement pour votre entrainement. C'est fou ce qu'une nouvelle paire de chaussures de sport ou une serviette d'entraînement aussi magnifique que performante peut vous donner un petit coup de pouce dans votre motivation.
Magasinez les serviettes de sport en microfibre Solem
Suivez vos progrès et soyez fiers de vous
L’une des raisons pour lesquelles les résolutions du Nouvel An sont rapidement abandonnées est le peu de résultats sur le court terme. Bien qu’il soit parfois difficile de constater les petits changements, ils sont bel et bien présents et seront de plus en plus visibles si vous persévérez.
Vous avez commencé une nouvelle activité physique ?
Constatez votre état de bien-être physique et mental après votre séance. L’activité physique libère des endorphines, ces hormones du bonheur réduisent le stress et l’anxiété tout en améliorant la qualité du sommeil. Ces effets sont ressentis rapidement et constituent un résultat à court terme d’une remise en forme.
Par la suite, d’autres bienfaits se feront sentir : endurance, force physique, perte de poids. N’hésitez pas à utiliser une application pour suivre ces progrès. Tout en vous encourageant, vos réussites, si petites soient-elles, vous rendront fiers de vous.
Restez indulgent envers vous-même
Le rythme de votre vie effréné peut vous rattraper. Il se peut que vous ayez des hauts et des bas et c’est tout à fait normal. Ne visez pas la perfection, des moments de faiblesse peuvent arriver. Ne vous punissez pas si vous manquez une séance d’activité physique, soyez indulgent envers vous-même et reprenez le chemin dès que possible.
Ne vous laissez pas décourager par un échec, voyez-le plutôt comme une petite embûche sur le chemin de votre réussite.
La persévérance est la clé du succès
Réussir à atteindre vos objectifs du Nouvel An ne tient pas du miracle, mais plutôt de la persévérance. En choisissant clairement vos objectifs et en les divisant par étapes, vous pourrez facilement suivre vos progrès et vous encourager à continuer.
Gardez en tête que, même si des obstacles se présentent, restez indulgent et bienveillant envers vous-même. Et n’oubliez surtout pas que ces moments sont consacrés à votre bien-être et servent à instaurer des habitudes durables qui vous accompagneront tout au long de cette nouvelle année.
Prêt à commencer le défi ?