Les deux jeunes femmes d’affaires et leur mentor Suzanne Arbour de Gestisoft ont vécu un après-midi fort en émotions, alors qu’elles ont dévoilé les magnifiques œuvres de la peintre animalière native de Normandin, Laurie Marois, qui orneront la nouvelle collection exclusive de serviettes de microfibre de suède, un produit qui fait leur succès. Le lancement s’est fait devant plusieurs parents et amis qui les ont appuyées depuis les tout débuts, ce qui a ajouté à l’émotion de l’événement.
Puis, Lysanne Richard, qui a eu, elle aussi, une serviette haut de gamme à son effigie, a effectué un plongeon d’une nacelle de 22 mètres de haut dans la baie du site touristique pour marquer le coup, vêtue d’une combinaison portant le nom de l’entreprise et bien sûr, avec une serviette de Solem.
Pour toutes les artisanes de ce projet, c’est le fruit d’une année d’efforts pour se démarquer qui s’est concrétisé par le lancement au centre de villégiature du magnifique site almatois.
Fans des œuvres de Laurie Marois, les deux fondatrices de Solem l’ont d’abord contacté en lui faisant part de leur appréciation pour ses œuvres et de leur désir d’établir une collaboration si possible. Elles lui ont aussi fait parvenir quelques-uns de leurs produits.
«C’est en voyant le fini des serviettes, la qualité et la subtilité d’impression que j’ai vu que ça avait de l’allure», a raconté l’artiste dont les œuvres présentent une luminosité et de riches nuances de couleurs. «On était capable de voir le haut de gamme et j’étais rassurée.»
Elles se sont aussi allié le talent de la graphiste Josiane Fortin (J’ose Concept Communication) qui n’a pas ménagé les efforts ni les heures pour pouvoir offrir un rendu le plus fidèle possible des trois œuvres sélectionnées. «Elles ont fait beaucoup de tests. Je savais que les deux entrepreneurs et leur équipe allaient faire tout en leur possible pour que le rendu soit le plus fidèle possible. Je me doutais bien ça ne serait pas à 100% identique, mais je pense que la confiance que j’avais en elles a fait en sorte qu’elles ont encore mieux travaillée. J’avais confiance d’emblée et je ne suis pas déçue», affirme celle qui vit de son art depuis 2015.
Quant à Lysanne, l’idée de pouvoir s’associer à deux jeunes femmes entrepreneures de sa région natale spécialisée dans un produit de base de son travail lui a plu, tout comme le courage des deux jeunes mères de famille qui ont quitté leur emploi respectif pour se lancer à temps plein dans l’aventure entrepreneuriale.
Belle croissance
Amies de longue date, Marie-Hélène Doucet et Mylène Lessard rêvaient depuis leur tendre enfance de créer leur propre entreprise. C’est lors d’une sortie en camping que l’idée a jailli. «Il y avait eu beaucoup de pluie et on a eu des irritants majeurs avec nos traditionnelles serviettes de coton qui tardaient à sécher, qui étaient remplies de sable et qui, pour la plupart, développaient des odeurs de moisissure. C’est à ce moment-là qu’on a eu l’idée qu’on cherchait depuis des années. On a trouvé la microfibre de suède qui avait tous les avantages : compacte, qui sèche rapidement et qui ne pèse que 250 grammes. À ce moment-là, c’était un produit extrêmement populaire en Europe, mais au Québec il n’y avait pratiquement aucune compagnie», raconte Marie-Hélène.
L’entreprise a vu le jour en février 2019 et malgré la pandémie, leur «bébé» a connu une belle croissance. Elles ont pu se monter une équipe et comme le commerce en ligne a explosé, ça tombait pile dans leur vision.
«De fil en aiguille, notre entreprise a grossi et on a maintenant 59 points de vente, dont deux à Vancouver, un au Nouveau-Brunswick et quatre en Ontario. On a également notre plateforme en ligne où la plupart des transactions se font et nous sommes aussi sur Amazon. La compagnie est devenue très populaire parce que ça répond vraiment à un besoin de mamans campeuses voyageuses», ajoute-t-elle. «On a grandi plus rapidement que prévu. Notre deuxième année a été quatre fois meilleure que la première et ça va toujours en croissant!»
La nouvelle collection Signature sera disponible uniquement en ligne (Solem.ca). La serviette, qui vient avec une pochette identique, est signée par l’artiste. «Je crois vraiment que les fans de Laurie Marois et la population vont avoir des coups de cœur (pour cette collection). J’ai l’impression que ça va aller chercher la clientèle des bateaux. On peut aussi la mettre comme jetée », de conclure Mme Doucet.